Création de couverture de magazine

Couverture de magazine ¤ Collection de guides touristiques

Création de couvertures de brochure

Projet de création d’une série de couvertures de magazine, réalisé lors de la formation Designer graphique au GRETA.

L’objectif était de créer la ligne graphique d’une collection (fictive) de guides pratiques pour Les Editions La Plage. La collection La Vie au vert, qui mettrait à l’honneur les démarches alternatives et originales. Il fallait ainsi imaginer les éléments constitutifs de cette ligne graphique, et la décliner sur trois couvertures : Habitats insolites et perchés, Habitats insolites sur roulettes, Habitats insolites et poétiques.

Voyez de plus près deux des éléments figurant sur les couvertures. D’une part un pictogramme pour le nom de la collection, identique sur chaque couverture de magazine. Et un encart « Guide des meilleurs expériences – 30 lieux ». Ce dernier, une pagode emportée dans les airs par un ballon, appelle à l’évasion. Il est placé dans un cartouche, affleurant la bord haut du carnet, reprenant la couleur principale du visuel de la couverture.

Logo de collection
Pictogramme de collection
Création d'un pictogramme
Pictogramme Guides 2020

J’ai choisi d’utiliser des photographies pour illustrer les couvertures. Un triptyque avec deux photos représentant les hébergements en question, dont celui de gauche, tronqué, peut susciter le questionnement, et l’envie d’ouvrir le guide. Le cadre central intègre l’homme dans cet environnement avec lequel il se fond. On le voit alors serein, heureux ou rêveur.

Enfin le cadre blanc confère un côté précieux au guide, gage de qualité du contenu et qui incite le lecteur à garder le livre et non à le jeter dans la première poubelle venue, une volonté de l’éditeur. La 4e de couverture et le dos étaient également à imaginer.

Pour conclure, j’ai particulièrement aimé travailler sur ce projet de part la thématique qui prône le retour aux sources, la possibilité de communier avec la nature et l’abandon de nos vies surconnectées et effrénées, je me suis sentie à la fois inspirée et ressourcée. Et surtout, ça m’a donné envie de partir dans un de ces habitats atypiques !